lundi 27 janvier 2014

Augmentation du loyer du stade de Tourbillon. Essayé, pas pu...


Amendement  227-434 -  Amendement demandant une majoration du loyer du stade de Tourbillon au Budget 2014 de la Ville de Sion; refusé par 29 voix contre 28 et 3 absentions.


Mon argumentaire:


Messieurs les Présidents,  Mesdames et Messieurs, chères et chers collègues,

Depuis plusieurs années,   conscients de l’importance de fournir à son locataire, le FC Sion, ou Olympique des Alpes SA,  un stade conforme aux règlements de la Swiss Football League,   les contribuables sédunois, par notre entremise,  ont accepté,  budgets après budgets, d’allouer pas loin d’un million et demi de francs, annuellement, sans rechigner.  En échange, le club de la Capitale s’acquittait d’un loyer annuel de CHF 150'000.- pour jouir des installations.  Est entre autres compris dans ce prix, son entretien,  qu’il serait intéressant de chiffrer,  en une autre occasion..

Il y a 3 ans,  les abonnés du gradin Sud dont je faisais partie,  s’étaient vus notifier par le club,  une majoration de leur abonnement annuel de plusieurs dizaines de francs,  sous prétexte qu’ils pourraient désormais profiter de places assises.  La Commune,  nous,  installions et payions les sièges donc,  et le club encaissait la plus-value.

J’étais déjà,  lors de la dernière législature, intervenu dans cette même salle pour solliciter une adaptation de ce loyer.  L’ancien municipal en charge des Sports, Monsieur Gérald Pfefferlé,  s’était engagé de s’y pencher lors de la reconduction du contrat.  Pour information, les contrats sont renouvelés de 6 mois en 6 mois.

Or tout récemment,  ce 11 novembre, l’AdG a été choquée par les propos tenus publiquement lors d’une conférence par le président du FC Sion et rapportés par Raphaël Zumofen dans la revue « Carton Rouge ».

Je ne vais pas vous enlever le, plaisir « entre guillemets », d’entendre ces quelques perles. Je cite :

Puis arrive enfin le sujet brûlant du stade. Christian Constantin annonce d’emblée qu’il n’a jamais eu l’intention de construire un stade nulle part. Que ça soit au Chablais ou à Riddes, les terrains étaient des investissements commerciaux sur lesquels il a pu faire «7 ou 8 centres commerciaux». La justification vient d’un raisonnement simple, faire un stade signifie investir moins d’argent pour ses joueurs donc diminuer la possibilité de gagner des titres. Il cite Arsenal et son sevrage de titres depuis l’Emirates. Il dévoile cependant son plan concernant Tourbillon. Le boss valaisan a l’intention de laisser la Municipalité de Sion continuer à payer la mise à niveau annuelle des infrastructures.
Lui paie un loyer de 150’000 francs annuels pour en bénéficier. Une fois que la ville refusera de continuer à injecter l’oseille, probablement lors d’un changement de législature, alors CC proposera un deal. Il espère ainsi obtenir toutes les zones aux abords du stade pour y construire des immeubles locatifs et en échange s’engagerait à moderniser de manière conséquente, voire à reconstruire Tourbillon. «Aux abords 2017 ou 2018».  Fin de citation…

………………

Par respect pour les sédunoises et les sédunois, l’AdG demande donc   par cet amendement,  une augmentation du loyer du Stade de Tourbillon,   afin de rétablir quelque peu une situation inéquitable  et empêcher une personne peu scrupuleuse de continuer à duper la commune de Sion. Ce n’est en effet pas le rôle d’une collectivité de subventionner un VIP si peu respectueux de ses valeurs et de ses priorités.

Notre commission de Gestion  en plébiscitant cette demande,  je le rappelle, par 14 Oui et 1 NON,   a donné un signal clair  et sans équivoque.   Et une acceptation par cette Assemblée plénière,  de cet amendement,  donnera les coudées-franches à notre chef de service,  lors des futurs contacts avec le locataire du stade.

Quant aux menaces de CC  de quitter le stade de Tourbillon,  y répondent les risques, pour lui, de devoir se passer de son fidèle public.  Pas sûr que le stade de la Pontaise,  hors norme,  réussisse à attirer  au-moins la moitié des personnes  qui emplissent le stade sédunois.  Ce chantage à peine masqué en dit long…

Maintenant, vous me répondrez qu’il serait plus adéquat d’attendre la fin des travaux pour adapter le loyer. Si je peux entendre cet argument, je vous dirai que eu égard aux efforts consentis par les contribuables, mis en perspective avec les attitudes de Monsieur Constantin, que je viens de vous citer,  et ses réticences à payer pendant de nombreuses années ses dus à la Commune, l’adaptation pour 2014 du loyer n’est de loin ni scandaleuse, ni inappropriée.

Enfin,  et pour terminer  deux derniers faits :
·      En comparant  le ratio d’environ 1,5% « futur loyer et Budget FC Sion » aux ratios de nos loyers personnels  qui peuvent avoisiner les 25 à 30%, nous pouvons relativiser  l’énormité de cette augmentation.
et

·      Les matchs, que l’équipe valaisanne a dû  jouer ces dernières années  à La Praille de Genève,  étaient facturés CHF 40'000.- l’unité…

Je vous remercie pour votre attention.



Jean-Pierre Bodrito ADG




Hervé Lochmatter, Journal de Sion, janvier 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire