mardi 28 février 2017

Le temps est venu


Une voix s’est tue. Victime de chiffres rouges récurrents et du climat inquiétant que les journaux et autres publications traversent, l’Hebdo a dû plier bagages et disparaître, pour ne plus exister que dans nos mémoires et nos rêves utopistes d’ouverture. Et aux ricanements de quelque extrémiste tondu en manque et de ses coreligionnaires faisait écho le désarroi de nombreuses personnes ; des journalistes, mais aussi des polygraphes, graphistes et autres professions du monde de la presse et de l’industrie graphique - il ne faut pas les oublier - viendront grossir les chiffres déjà préoccupants des chercheurs d’emplois des branches mentionnées plus haut.

Un espoir s’est tu, une opinion progressiste se retrouve orpheline. De plus en plus de médias issus des services publics sont continuellement attaqués, accusés de complaisance envers ces mêmes forces progressives.

L’initiative « No Billag » visant le démantèlement de la SSR et la mise à mort de nombre de radios et de tv privées ambitionne de ne permettre qu’aux plus fortunés de diriger les mass médias, et ouvrira tout grand les portes aux opulentes chaînes privées étrangères.

Le SSM – Syndicat suisse des mass médias précise d’ailleurs que : « Si l’initiative « No Billag » était appliquée, le public suisse n’aurait accès qu’aux offres de médias profitables économiquement. Pour les quatre petits marchés linguistiques que comprend la Suisse, cela signifierait la fin sans alternative de l’offre de programme actuelle et l’appauvrissement de la production médiatique et de la diversité. »

Lorsque l’on sait que cette initiative est née entre autres à l’instigation de Natalie Rickli, conseillère nationale (UDC/ZH), et responsable des affaires publiques de Goldbach Media - les publicités suisses diffusées chez nous sur les grandes chaînes étrangères, TFI, M6 pour les francophones, c’est eux - on est en droit de se poser des questions. Démanteler la SSR c’est avantager grandement leurs « petites affaires ». Bizarre, qui a dit bizarre ? Pensez-y lorsque vous serez appelés aux urnes. Nous y reviendrons.

Mais, la prudence étant de rigueur, peut-être que les Suissesses et les Suisses décideront que les résultats des dernières votations n’étaient pas qu’un feu de paille. La déculottée de RIE III et le plébiscite qu’a obtenu notre camarade Ada Marra sur la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de troisième génération doivent en être la pierre angulaire. Augurons que de nombreux abstentionnistes reprennent confiance en la démocratie. Cette nouvelle force est notre espérance. De nombreux scrutins, oh combien importants nous attendent. Il en va de la survie de notre système social et de retraites.

Voter, mais élire ; ces majorités toujours trop à droite ne doivent plus exister. Nous avons toutes et tous les moyens de renverser la donne. Notre démocratie est notre plus grande richesse, le temps est venu...

Nous étions plus de mille, samedi 18 février sur la Place du Scex à Sion, à nous lever et à rejeter la bête immonde. Le temps est aussi venu…

NO PASARAN


Jean-Pierre Bodrito
Conseiller général

Sion
La "Voix des partisans" le peuple.VS du 24 février 2017




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire