vendredi 29 avril 2011

Plus belle la vie

On ne choisit en venant au monde, ni son lieu de naissance, encore moins ses conditions matérielles. Ce pile ou face du destin ressemble plus pour certains, à une roulette russe, tant les perspectives de vies futures seront en-dessous du minimum acceptable en dignité humaine.
Si tout au long de l’évolution humaine, la moyenne qualitative de vie a forcément augmenté, les laissés pour compte ne cessent jamais de voir leur nombre croitre.
Les facteurs responsables de ces inégalités dramatiques sont innombrables ; j’en citerai  quelques uns en ordre aléatoire : appartenance à des groupes socioculturelles, victimes de dictatures ou de régimes autoritaires, grande pauvreté, ressortissants de pays extrêmement miséreux, maladies génétiques, handicaps visibles ou invisibles, etc… la liste étant malheureusement interminable.
Le comble de la détresse est le cumul de ces facteurs déterminants. Comme dit l’adage populaire, il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et mal-foutu…
Les trains arrivant en retard ayant toujours meilleure presse que ceux arrivant à l’heure, il ne se parle jamais assez des merveilleuses personnes qui jours après jours se donnent corps et âmes à rendre les peines humaines moins dures à accepter. Et même si il s’agit de gouttes d’eau de générosité dans l’océan de la misère humaine, chaque main tendue rend chaque jour Plus belle la vie.
J’ai eu le grand privilège d’être invité une semaine en Roumanie chez de très chers Amis. Après avoir quitté leur Valais il y a quelques années, ils se sont installés en Transylvanie où ils profitent d’une retraite toute sauf tranquille. Ariane et Maurice, puisque c’est d’eux dont il s’agit, se sont engagés depuis plus de vingt ans à soulager la misère. L’Association humanitaire qu’ils ont créée œuvre quotidiennement dans ce but. Et croyez-moi, là-bas, j’ai pu réaliser à quel point leurs Cœurs généreux embellissent la Vie, et le quotidien de nombres d’exclus. J’ai compris qu’un geste vaut mille paroles. J’ai senti, malgré le temps maussade, humide  et froid, une chaleur qui m’envahissait à chaque récits sur leurs quotidiens, à chaque visite de maison d’enfants abandonnés dont ils contribuent à la réalisation, à la rencontre de cette jeune fille qui a pu être opérée et soignée,  aux yeux reconnaissants des femmes et hommes, enfants et adolescents…
Je vous dis merci Ariane et Maurice, merci pour ces gens et ces enfants à qui vous avez et continuerez à donner un peu d’Espoir, mais merci aussi pour cette leçon de Vie que vous m’avez inculquée. Vous êtes des Résistants de l’Humanité, des Partisans de la Vie.
Et comme chez vous chaque centime est reversé intégralement à eux, vos protégés, j’invite chacune et chacun à au moins jeter un œil à  www.valais-roumanie.ch

Jean-Pierre Bodrito
Conseiller général
Député-suppléant
Sion


"La Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 28 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire