samedi 27 août 2011

Trèves estivales

L’été, nous sommes encore en plein dedans, le thermomètre signalant 34 degrés au moment où je commets cette chronique. L’Homme et la Société se calquant sur le rythme des saisons pour organiser leur planning annuel, la saison chaude, propice aux vacances de toutes sortes met en veilleuse ici, notre hebdomadaire préféré, amaigrit les quotidiens qui a leur tour, attirent moins les publicitaires. N’aviez-vous jamais entendu l’expression « le jambon de ce sandwich est épais comme un quotidien d’été »? Les médias électroniques et autres journaux télévisés souffrent aussi du manque d’inspiration ou de la torpeur de l’été, c’est selon… Mais est-ce que vraiment, l’actualité estivale serait plus pauvre ?

Est-ce que la famine est en vacances  en Ethiopie ou au Darfour? Les sbires de Bachar Al-Assad ont-ils cessé de tirer sur les affamés de Liberté en Syrie? Bien sûr que non; mais la récurrence d’annonces de ce genre a la fameuse tendance de lasser le citoyen lambda. Ou alors faut-il vraiment un « coup d’éclat » terrifiant à la sauce Breivik à Utøya pour éveiller Madame et Monsieur Tout le Monde.

Heureusement qu’en Valais et en Suisse, la saga CC-SFL-FIFA alimente un suspens « invraisemblable ».  Ce dossier a au moins le mérite (le seul, à mon humble avis) de mettre à nu l’immense scandale qu’est l’existence en son état actuel de la FIFA. Cette association, d’une puissance mondiale bien supérieure à nombre d’Etats, REFUSE de se plier aux LOIS des HOMMES. Elle a édicté ses propres règlements et interdit à ses membres d’avoir l’opportunité le cas échéant de s’adresser à un organe ou une justice OFFICIELLE. Le linge sale se lave en famille (dixit Sepp Blatter).  Il y a de la corruption chez nous? NOUS enquêterons. Si ce n’est pas de l’Omerta, ça, à moi la Peur… Hors la Loi, « Mafieuse », il était temps de s’intéresser de près  à cette organisation douteuse et arrogante. Les jeunesses socialistes distribuent déjà des cartons jaunes à Blatter, que l’affaire CC permette un nettoyage plus en profondeur des structures et du fonctionnement de la FIFA et surtout se transforme en gros carton rouge.

PS :Et pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, notre Oscar Van Damme cantonal continue à expliquer en long et en large,  qu’il n’a rien à voir avec les idées assassines de l’odieux Breivik, tout héros qu’il était à ses yeux (du norvégien, donc),  mais a toléré pendant de nombreux jours les commentaires de ses « amis facebookiens »  (du saviésan, donc)  glorifiant le massacre des « bisounours gauchistes »…

Jean-Pierre Bodrito
Conseiller général
Député-suppléant
Sion


 "La Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 26 août 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire