samedi 1 octobre 2011

Pas que des bras, mais des Hommes

Il est des rencontres auxquelles on peut s’enorgueillir d’avoir participé. Surtout que, à ma connaissance, pas l’ombre d’une presse n’a daigné relater, la substance, oh combien humaniste et actuelle, tant dans sa forme que dans son fond.

Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous donner la primeur, textes originaux à l’appui: « dans le cadre des célébrations pour le 150e Anniversaire de l’Unité italienne, le Comité ad hoc met sur pied une table ronde sur le thème « Intégration et participation, de migrants à citoyen ; réflexion sur l’expérience de la communauté italienne dans le contexte actuel de la politique migratoire suisse et des nouveaux flux migratoires ».


Les organisateurs de cette manifestation ont eu le mérite de convier dans la salle du Grand Conseil à Sion, Madame Esther Waeber Kalbermatten, Conseillère d’Etat, Monsieur Domenico Mesiano, Président du COMITES Valais, Monsieur Adolfo Barattolo, Consul général d’Italie à Lausanne, Monsieur Jean-René Germanier, Président du Conseil national, Messieurs Christophe Darbellay, Oskar Freysinger et Stéphane Rossini, Conseillers nationaux, Monsieur Claudio Micheloni, Sénateur et Membre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat de la République italienne, résident neuchâtelois et double-national et enfin Monsieur Franco Narducci, Député, Vice-Président de la Commission des Affaires étrangère de la Chambre des Députés de la République italienne, résident zurichois. Excusez du peu... Monsieur Fabrice Germanier aura agi en modérateur pendant les deux heures trente qu’aura duré cette rencontre.


Le nombreux public présent n’aura pas perdu une miette des propos et expériences échangés. Je ne saurai pas vous résumer dans cette chronique la richesse des échanges verbaux, en langues française et italienne. Mais quelques points essentiels en ont tracé le fil rouge. Tout d’abord le travail sans fin qui fut, et est encore malheureusement celui de convaincre qu’il est faux de vouloir continuer à n’importer que des bras, mais qu’il faut accueillir les Hommes. Les similitudes entre les périodes de James Schwarzenbach et ses initiatives, et celle de l’UDC actuelle, similitudes dans la haine et le dédain qu’elles dégagent, ont fait presque l’unanimité. Le Piaf, le Rital et le Magute d’alors, constructeurs de routes, de tunnels, de maisons et de barrages étaient stigmatisés comme le sont les étrangers d’aujourd’hui. Monsieur Micheloni, Sénateur et ex « enfant sans-papier », comme votre serviteur en sont les témoins vivants. Qui d’autre que le lépreux peut vous parler de la lèpre ?


Mais dans cette matinée si riche, si limpide, une tâche… Allez, je vous LA donne en mille.
Qui a réussi en quelques minutes à proclamer que LUI parle italien, que LUI est membre de la société des écrivains serbes, que LUI en tant qu’autrichien d’origine en veut à l’Italie pour le Sud Tyrol (son humour), que LUI a une vidéo Youtube où l’on entend Kofi Annan déclarer que les africains regrettent la période de la colonisation, que LUI ne se souvient pas de ce qu’il a voté lors de l’octroi d’augmentation de subventions à  l’aide au développement, mais que de toute façon cet argent sert à acheter des Mercedes aux chefs d’Etats africains, que LUI est contre l’islamisation galopante, que LUI ne se souvient plus de ce qu’il avait voté lorsque son parti voulait supprimer la double-nationalité, mais que de toute façon il n’est pas contre s’il s’agit d’italiens, de français ou de pays comme ça, mais pas des musulmans, car les musulmans c’est dangereux dans l’armée suisse. Tiens vous saviez que « musulman » c’est une nationalité » vous ? Alors vous avez deviné de qui il s’agit? Non je ne vous le dirai pas. Les gagnants pourront oublier son nom lorsqu’ils rempliront leur bulletin de votre qui servira à choisir la députation du Trou du c**du monde à Berne. Les autres aussi…


Jean-Pierre Bodrito
Conseiller général
Député-suppléant
Sion


"La Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 31 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire