samedi 15 septembre 2012

"ENTERY DENIED"

D’immenses hypocrisies jalonnent nos quotidiens. Par choix, mais surtout par intérêts, seules certaines attirent nos attentions. Nous n’aurions pas assez ni d’une vie, ni même de sept pour les condamner. Et pourtant, et pourtant les jours se suivent et, téléguidés par les médias bien pensants qui choisissent à notre place, qui parfois déforment, souvent manipulent, et presque toujours domptent les opinions publiques dans le sens des pouvoirs, nous nous émouvons pour telle ou telle cause, nous révoltons contre tel ou tel massacre, nous apitoyons pour tels ou tels destins. Et c’est normal. Heureusement. La part d’Humanité qui est dans chaque femme et dans chaque homme les a pour l’instant préservés de l’extinction.

C’est une de ces hypocrisies que je veux dénoncer ici. Qui mieux que la Voix des Partisans pour dire haut et fort qu’il existe encore et encore des Etats voyous. Des Etats qui, en complète impunité, affament des centaines et centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, qui détruisent leur maison et s’approprient leurs terres, qui humilient, tuent, torturent.  Tout ceci sous le regard bienveillant des grands de ce monde, trop occupés à préserver de juteux appuis, et à exorciser des scrupules.
Et qu’importe si les pierres du Mur de la Honte servent à l’érection de centaines de kilomètres d’autres Murs de la Honte. Allez donc vous étonner si, dans d’autres circonstances, certains pays utilisent leur droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies, vous qui ne pipez mot alors que, depuis 1948, la Palestine se meurt.

La Mission « Bienvenue en Palestine » vient de rentrer de sa 3e expédition. Et toujours sans la moindre possibilité d’atteindre les Territoires occupés. Lors de la 2e tentative, la majorité des bénévoles comptaient s’y rendre par avion, via Tel Aviv, mais il leur avait été interdit d’embarquer sur les divers vols. Le représentant du gouvernement israélien leur suggéra de passer par le pont Allenby, via Amman, évitant ainsi tout contact avec Israël. Ce qui fut fait fin août, où une centaine de femmes et  d’hommes de 9 à 82 ans se donnèrent rendez-vous dans la capitale jordanienne. Dimanche 26 août, deux cars prirent la route pour la frontière jordano-palestinienne. Et ce qui devait arriver, arriva; après le poste de contrôle jordanien où tout se déroula normalement, les sbires israéliens stoppèrent le premier bus au Check Point, confisquèrent tous les passeports et y oblitérèrent un « ENTERY DENIED » avec interdiction d’entrer en Israël pendant 3 ans. Cette version des faits fut par ailleurs démentie par ces derniers. Ils allèrent jusqu’à accuser la Jordanie d’avoir eux-mêmes interdit le passage à ces « terroristes », l’opinion publique sioniste ne cessant d’amalgamer la Mission aux pires jihadistes. Menteurs en plus. Pour rappel, c’est plus d’une tonne de matériel scolaire que les bénévoles comptaient offrir aux enfants palestiniens. Donc retour sur Amman où la mission fit profiter de sa cargaison les enfants des nombreux camps palestiniens.

Je fais partie de ces gens pour qui l’Histoire compte. Je serai à jamais bouleversé par la Shoah. Que de larmes versées aux récits, livres et films relatant cette abomination. Mon père connut les trains, et mon oncle les camps. Mais cela ne doit pas m’empêcher de dénoncer ces nouveaux camps que les enfants des ex-victimes ont érigés. Miradors, murs et barbelés sont aujourd’hui le quotidien du Peuple palestinien. Les Casques bleus des Nations Unies devraient depuis des décennies contraindre Israël à avoir un minimum de respect. Au lieu de cela, son expansion se poursuit de manière exponentielle.

Etant déjà fils d’un Partisan, voilà que mon fils Yoann vient de participer à cette Mission « Bienvenue en Palestine III». Son Grand-Père serait fier de lui. Et moi dont…

Jean-Pierre Bodrito        
Conseiller général
Député suppléant
Sion

La "Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 14 septembre 2012

                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire