vendredi 13 février 2009

Au suivants(es)…

Hier soir jeudi se déroulait à Savièse la soirée de clôture de la législature. Nous y voilà. Certains s’en vont, d’autres espèrent arriver, d’autres voudraient bien rester.

Les candidats sont en pleine campagne, avec plus ou moins d’énergie, plus ou moins de moyens. Représentant un parti, une région, une commune, un lobby professionnel, un patronyme, le ou la candidat(e) s’en va racler les fonds de tiroirs de sa mémoire, les listes électorales qui lui rappelleront qu’il a été en classe avec untel, joué au football avec tel autre…

Mais qui saura au moment du choix, que ce candidat sortant a défendu tel projet, tel juste combat. Les comptes-rendus médiatisés expriment rarement les luttes et résistances en séances de commissions ou en plénum. Les soirées et week-ends dédiés à étudier des dossiers, à rédiger des rapports, à « pondre » des entrées en matière et autres postulats ne seront que quantité négligeable dans le choix des électeurs. Les élections ne sont donc ni examens de fin d’années, ni examens d’entrée. Les candidats s’exposent ouvertement à figurer dans un classement sur lequel ils n’ont que peu de prise. Et ils devront assumer leur classement quotidiennement sur leur place de travail, dans leur vie privée. Rien que pour ca, ils ont du mérite ; mais c’est ainsi et il faut s’en accommoder. Telle va la politique dans notre canton et notre démocratie s’en nourrit.

L’ambiance au sein du Parlement fut plaisante ; l’intelligence et la complicité ne manquèrent pas, tous partis confondus. Mais que dire lorsqu’une proposition qui vous tient profondément à cœur, que vous estimez juste, au-delà de tout concept partisan se voit balayée par la quasi totalité des autres groupes… L’exemple qui m’est encore douloureux est notre demande d’accorder aux communes l’accord d’autoriser le droit de vote aux étrangers munis d’un permis C.

J’étais persuadé alors même que cette demande avait failli aboutir il y a 4 ans, qu’elle se verrait plébiscitée cette fois. Eh non, balayée, combattue par ceux qui l’avaient trouvée judicieuse ; seule l’ADG pour appuyer ce progrès de plus en plus répandu ailleurs en Romandie. Naturalisez-vous si vous voulez voter dit la droite unie, tout en rendant l’obtention du passeport suisse toujours plus ardue… A quand l’instauration de la Landsgemeinde pour seuls suisses «doc» depuis au moins cinq générations ?

La gauche doit progresser le 1er mars pour faire progresser le Valais et CHAQUE candidates et candidats sur nos listes s’en portent garants. Elisez-les et surtout faites les élire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire