C’est l’histoire d’une PME d’une quarantaine de personnes qui a traversé les années avec ses changements et bouleversements tant bien que mal, mais qui a toujours donné satisfaction à ses clients, indépendamment des nombreux et réguliers changements en sa Direction ainsi qu’en son Conseil d’Administration. Sa spécificité fait d’elle la détentrice de l’exclusivité de ses services.
Mais comme bon nombre de sociétés, il peut arriver que quelques disfonctionnements internes gênent à la bonne marche de l’entreprise. Les employés, qui contrairement à leurs dirigeants, vivent quotidiennement et depuis de nombreuses années de l’intérieur l’évolution de la PME se sentent préoccupés par les dégâts que pourraient engendrer l’évolution négative des ces « grains de sable ». Des sonnettes d’alarmes sont donc actionnées par des collaborateurs soucieux et consciencieux.
Et que fait le Conseil d’administration, alerté par ses employés préoccupés ? Il mandate une société extérieure spécialisée dans l’étude du domaine en question, et surtout pourvoyeuse de solutions clé en main ; ou pour clarifier, commande un audit.
Donc ces employés qui voulaient que leurs dirigeants soient à l’écoute de leurs préoccupations voient, peut-être pour certains d’entre eux, apparaître LE spécialiste dans leur domaine ; et qui au lieu de se pencher sur les disfonctionnements dénoncés plus tôt, évalue, ou plutôt dénonce leur utilité. Et enfin propose LE schéma salvateur, soit délocaliser l’essence même de l’entreprise vers une société monopolistique d’étage supérieur. Et ceci sans jamais demander aux clients, ceux-là même pour qui notre PME travaille, un quelconque avis de satisfaction, allant même jusqu’à estimer le taux de contentement de clients d’autres entreprises et d’autres régions comme étalon valable. Et si on leur avait demandé ce qu’il en pensait, peut-être auraient-ils évité les frais de cette analyse ?
Et qu’importe si les mécontentements n’ont pas été entendus, qu’importe si seuls sept employés « triés » ont été entendus, qu’importe si la Direction n’est pas été prise en compte dans l’audit, alors qu’elle pourrait éventuellement être en partie responsable des disfonctionnements à l’origine de cette « affaire », qu’importe si le Directeur ne soit absolument pas issu du domaine spécifique de l’entreprise. LE spécialiste a décrété qu’il semblerait que la solution soit celle qui implique que SA solution soit préconisée. Et le CaD à l’unanimité a suivi… Et la Direction leur a annoncé, aux employés donc, entre petits fours et vin blanc qu’ils n’étaient plus efficients, et que les meilleurs d’entre eux et les plus motivés pourraient rejoindre le niveau supérieur, Quant aux laissés pour compte, le purgatoire, la voie de garage…
Voici mes chers(es) un nouvel exemple parmi tant d’autres d’appauvrissement d’un réseau local proche des individus. Nous l’avons aussi vécu avec la Poste ; nous risquons de voir se multiplier ce type de schéma destructeur.
Mais je vous dois quand même UNE précision, quand je vous ai parlé d’une PME, c’était une erreur, il s’agissait en fait de PMS, comme Police Municipale de Sion.
Toute similitude avec des faits existants n’est ni fortuite, ni involontaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire