vendredi 9 avril 2010

Selon que vous soyez…


La grande silencieuse a été violentée. Chaque semaine, par dizaines, apparaissent des signalements récents ou tardifs d’attouchements, de viols de mineurEs.  Ces personnages, au-dessus de tout soupçons risquent peut-être, enfin les punitions terrestres, eux qui avaient gagné l’immunité dans les  séminaires.  TOUTE leur hiérarchie  avait étouffé ces crimes sous une chape de plomb. Et les Cerbères de ces cachettes de la honte étaient jalousement  commandés et dirigés  directement du Vatican.  Selon le New York Times, Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les années 1990, se serait abstenu de poursuites contre un prêtre accusé d'avoir violenté environ 200 enfants sourds d'une école du Wisconsin (nord des Etats-Unis) entre 1950 et 1974. Sourds et aveugles, mais surtout complices de crimes abjects, le Vatican a, par sa « politique » de l’Omerta, cautionné la poursuite jusqu’à ce jour de ces actes pédophiles.

Mais pourquoi donc pourraient-ils, eux, se soustraire aux lois des hommes ? Au même titre, peut-être qu’ils ont pu, par le passé, cautionné, ou même béni des généraux et tyrans sanguinaires. Le pape Pie XI n’autorisa-t-il par ses discours ses prêtres de bénir les avions de l’Italie fasciste avant leurs bombardements sur l’Ethiopie en 1935. Pinochet ou Vileda n’auraient  jamais pu commettre leurs atrocités sans l’appui actif de leurs clergés. Donc, enfin les bouches osent s’ouvrir, et les sociétés laïques diffusent LES informations.

Mais le chemin à parcourir est encore long. Tabous, quand tu nous tiens… Pourtant n’avons-nous pas été élevés dans la crainte du «jugement dernier» avec en corolaire l’épée de Damoclès qui se nomme Péché originel ? Comment avancer dans ces conditions où le « fait comme je dis, pas comme je fais » était généreusement appliqué par ces donneurs de leçons ?

Mais la Société civile de nos pays dits «civilisés et démocratiques» a encore du pain sur la planche, et les injustices de tous genres foisonneront encore longtemps.
La Suisse s’est démarquée en osant arrêter Roman Polanski, accusé d’avoir « violé » il y a 31 ans une jeune fille de 13 ans. Emprisonné puis assigné à résidence depuis plusieurs mois, il attend son extradition aux USA où il risque 20 ans de prison.

Le Valais vient de juger son chef de la gendarmerie pour actes d'ordre sexuel. Dans un communiqué, le Tribunal de district de Brigue indique qu'il a établi que l'accusé avait commis à plusieurs reprises, entre mi-2008 et mars 2009, des actes d'ordre sexuel sur une jeune fille âgée à l'époque de 13 ans, elle aussi.  L'accusé est lui soumis à une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amendes, soit au total 16'500 francs. Et même s’il n’est plus chef de la gendarmerie, il a été nommé à un poste de chef de projet…
20 ans d’un coté, peine pécuniaire avec sursis mais toujours gendarme avec un poste à responsabilité d’un autre côté, selon que vous soyez

Valais, il est temps que tu sortes du Moyen-âge…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire