vendredi 24 février 2012

Kanellos, le meilleur Ami de l’Homme

Combien de fois n’a-t-on pas entendu « aujourd’hui je suis … », référence à  une solidarité par rapport à la nationalité de victimes. Le « Tous américains » qui avait eu un succès incomparable dans les médias après le 11 septembre 2001, avait mis au grand jour à quel point l’émotionnel à la sauce CNN, TF1 ou TSR pouvait lessiver des cerveaux partiaux.

Cette année, j’ai décidé, je serai grec. Solidaire avec ce grand Peuple qui résiste contre vent et marée, mais surtout contre l’appétit gargantuesque de ce qu’on peut imaginer de pire comme affameurs, les spéculateurs. Ceux-là même qui parient et gagnent sur la faillite du pays, sur la baisse des  salaires, sur la suppression des emplois, sur l’anéantissement de millions d’espoirs de vie décente.  Parieurs et vainqueurs, sponsorisés qu’ils sont par le couple illégitime Merkel-Sarko, et par quelques nouveaux leaders, produits de grandes banques, des loups dans les bergeries, un comble. Pour couronner le tout, le référendum leur a été refusé, à nos sœurs et frères grecs. Pourtant même aux condamnés à mort, on leur demande leur dernière volonté.

Mais ni vous, ni moi, n’imaginons même pas une seconde n’avoir rien à voir avec ce drame humain. Parmi ces spéculateurs, les plus puissants et influents sont les caisses de pension qui doivent théoriquement assurer nos retraites. Nous sommes donc complices et otages de ce système pernicieux, otages des sciences infuses et de docteurs « es » balivernes qui sont bien incapables de prévoir la moindre crise financière. Et il est grand temps d’imaginer une retraite exempte de Stock-Option, d’Obligations et autres Hedge-Fund…

Aujourd’hui la plus ancienne Démocratie du monde a mal à son âme et ses enfants, de tous âges, faute de référendum, n’ont plus que la rue pour exprimer leur désarroi. Mais Kanellos, le chien Partisan, peut-être légende urbaine, ou non, monte sur tous les fronts en démontrant qu’il est vraiment le meilleur ami de l’HOMME; un signe, un appel à survivre dans la dignité.

Comme l’a dit un ancien Président de la république française : "L'Europe sans la Grèce est comme un enfant sans Certificat de naissance". 


Jean-Pierre Bodrito   
Conseiller général
Député suppléant
Sion


La Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 24 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire