vendredi 30 mars 2012

« On va devoir réfléchir… »


Mais quelle étrange impression d'être manipulé, d'être pris pour le benêt de citoyen... Ces sentiments m’ont envahi lors de la dernière campagne de la votation sur les R2. Si je me permets de ne pas contester aux professionnels des branches du tourisme et de la construction, le droit de défendre leurs propres intérêts, les déclarations tonitruantes, débridées, et intéressées d'une grande majorité de nos politiciens cantonaux ont plus que frôlé l'indécence Si leurs prédécesseurs avaient il y a quelques années déjà prédit l'apocalypse pour notre canton en cas de non assignation des Jeux olympiques d’hiver, l'arrogance de leurs attaques envers les partisans de l'initiative est inversement proportionnelle au bon sens commun, à la perspicacité et au rôle de défenseurs de tous les habitants de notre pays. Nostradamus et les Mayas font figure d'enfants de cœur à côté de Darby ou de Freysi au niveau d’oiseaux de mauvaise augure, même si eux entreraient plutôt dans le costume de Machiavel…

Il ne s'agit pas pour moi ici de défendre le OUI ou le NON, mais de dénoncer cette manipulation orchestrée. Quelques jours après le verdict des urnes, un responsable touristique déclarait sur les ondes d'une radio que, je cite: "nous devrons désormais réfléchir à trouver..."  Mais quelle bonne idée, de réfléchir. Évidement qu'un certain nombre de places de travail pourraient disparaître, et j'en serais sincèrement désolé. Mais d'où est sorti ce chiffre de 4000 pertes d'emplois? Qu'au café du commerce on dise tout et n'importe quoi, passe encore, mais que le Président national du premier parti cantonal désinforme à ce point-là, je me dis que nous sommes tombés bien bas, ou plutôt retombés.

De vrais chiffres j'aurais aimé en lire ou en entendre de la part de responsables politiques lorsque l'Industrie graphique a perdu depuis 1990, 45% de ses places de travail, soit 22'000 emplois, dont 25% depuis l'an 2000.  22'000 places de travail répertoriées, réelles et non virtuelles. Ces personnes méritaient, elles aussi, un minimum de considération. Et, malheureusement, l'hécatombe n'est pas terminée. Saviez-vous que Swisscom, dont la Confédération est une actionnaire importante, a délocalisé l'impression et le façonnage de ses annuaires téléphoniques en Allemagne? Une bonne partie de ceux-ci étaient exécutés en Valais auparavant... Une Motion a été déposée au Conseil national pour qu'au minimum ces travaux soient adjugés à des entreprises basées en Suisse et signataires de CCT. Seuls la gauche et les Verts ont dit oui. Les sbires à Darby et Freysi (et j'en passe) n'avaient pas de petits copains à défendre? Et croyez-vous que les adjudications, toujours au niveau de l'industrie graphique, tiennent toujours compte du respect des conventions collectives, même en Valais, canton où certaines entreprises interdisent toujours l'approche des syndicats, pourtant partenaires sociaux? Que nenni.

En cette fin d'année 2012, la CCT entre Viscom, organisation patronale, et Syndicom, syndicat de la branche, arrive à échéance. Vous pouvez compter sur votre serviteur pour défendre au mieux, dans ces nouvelles négociations, les acquis sociaux très durement grappillés par nos pères.

Je voudrais enfin, et dans un tout autre domaine, dire un immense merci à tout ce que le Valais compte comme organisations de sauvetage, d'interventions policières, médicales et autres sanitaires. Oui, le Valais a bien été à la hauteur lors du drame du tunnel de l’A9 à Sierre. De plus, notre système de santé tant décrié s'est montré d’une efficience exemplaire. Merci Mesdames et Messieurs. Fiers d'être valaisan à cette occasion.

  
Jean-Pierre Bodrito 
Conseiller général 
Député suppléant
Sion

La "Voix des partisans" Le Peuple valaisan du 30 mars 2012

1 commentaire: